Qui sommes-nous ?

Les fonds propres sont indispensables pour les TPE/PME qui veulent financer l'innovation, la productivité et le développement surtout dans un contexte bancaire de plus en plus contraint par les normes et réglementations.

La région des Pays de la Loire a créé le fonds de co-investissement « Pays de la Loire Participations » (PLP) destiné aux TPE/PME ligériennes désirant renforcer leurs capitaux propres. En investissant au côté d'investisseurs professionnels privés, il facilite la prise de risque et permet d'ancrer durablement les compétences sur le territoire et favorise la création d'emploi et de richesse.

Doté de 14 millions d'euros de capital (20 millions à terme), intégralement apportés par la Région, le fonds « Pays de la Loire Participations » co-investi en moyenne annuellement de l'ordre de 2,5 millions d'euros à raison de 180 K€ en moyenne par entreprise. Son intervention en tant que co-investisseur est déterminante puisqu'elle permet aux TPE/PME bénéficiaires d'obtenir auprès des financiers privés et des banques, 4 fois les fonds apportés par Pays de la Loire participations.

 

Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

portrait-christelle-morancaisParce que la performance entrepreneuriale repose essentiellement sur la capacité à développer de nouveaux projets, la Région est fière d'accompagner les entreprises ligériennes à travers la mise en œuvre du fonds de co- investissement Pays de la Loire Participations.

Faciliter l'innovation pour gagner en compétitivité, c'est l'ambition que porte le Conseil régional en faveur de l'emploi. Car en aidant les entreprises à s'ancrer durablement et efficacement dans la dynamique économique des Pays de la Loire, la Région est déterminée à encourager les nombreux entrepreneurs, chefs d'entreprises et porteurs de projets implantés sur notre territoire : grâce à leur vitalité et leur engagement, ils sont les premiers pourvoyeurs d'emplois dans les Pays de la Loire.

C'est la raison pour laquelle le Conseil régional a choisi d'accompagner les entreprises ligériennes en co-investissant en fonds propres, afin de travailler ensemble à la croissance des Pays de la Loire.

 

Philippe Maestripieri, Président de la SAS Pays de la Loire Participations

portrait-philippe-maestripieri

Les fonds propres assurent le risque d'activité, rassurent les partenaires et permettent un financement bancaire efficace.

Pays de la Loire Participations, en co-investissant au côté de financiers privés, améliore le partage du risque et facilite le financement des projets de croissance des entreprises ligériennes.

Pays de la Loire Participations est avant tout un outil simple et efficace qui met à la disposition des entrepreneurs ligériens sa connaissance de la place financière et son expérience en matière de levée de fonds. Recherchant avant tout la souplesse et la solution adaptée, il permet aux entrepreneurs de financer plus efficacement et rapidement le décollage serein de leur projet.

 

Un accompagnement d'experts

Le fonds Pays de la Loire Participations, société de capital-risque totalement indépendante dans ses prises de décisions, a choisi pour assurer son fonctionnement une équipe dédiée de professionnels du groupe SIPAREX. Fort de 40 années d'existence et présent en région des Pays de la Loire depuis plus de 20 ans, SIPAREX est l'un des tout premiers groupes de capital-investissement français indépendants.

siparex logo